Thèse soutenue

Pour une anthropologie de l'enfance : sociétés et cultures enfantines dans les cours d'école

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Auteur / Autrice : Julie Delalande
Direction : Nicole Belmont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de thèse s'inscrit dans une anthropologie de l'enfance qui veut voir la société enfantine de l'intérieur. Sortant d'une problématique qui s'intéresse au processus de sociabilisation et d'intégration des enfants dans une société d'adultes, il part d'une observation directe de l'entre-enfants et pose l'hypothèse de sociétés et cultures enfantines dans les cours d'école. L'enfance demeure en anthropologie un objet d'étude mineur et l'approche de cet âge de la vie, non pour son devenir mais pour sa spécificité présente, est peu courante. Celle-ci apparaît pourtant dans les travaux des historiens et des ethnologues qui montrent comment les sociétés occidentales et exotiques pensent et agissent face à ce qui nous différencie des enfants. Ces travaux permettent de comprendre le statut actuel des enfants dans la société française comme le résultat d'une construction historique et culturelle, un statut qui fait de l'école et du jeu les deux attributs de l'enfance. L'étude explore le quotidien des enfants dans quatre écoles, de la maternelle à l'école élémentaire et cherche à saisir comment des enfants qui partagent un même lieu quotidiennement et sur plusieurs années, construisent leurs relations et mettent en place des habitudes. Elle est centrée sur les cours de récréation qui constitue un terrain privilégié pour étudier les rapports entre pairs, puisque les enfants y évoluent dans une autonomie relative par rapport aux adultes. A l'intérieur d'un espace et d'un temps mesurés, ils organisent eux-même leurs occupations et leurs jeux, et développent des pratiques sociales et culturelles que des observations et des entretiens permettent de définir. Les concepts de société et de culture appliqués aux enfants sont à comprendre comme un moyen de sortir d'une perception ''adultocentrique'' de l'enfance, pour poser une réflexion anthropologique qui considère l'enfance comme objet d'étude à part entière.