Approches du problème du sens en esthétique
Auteur / Autrice : | John Zeimbekis |
Direction : | Yves Hersant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Les arguments principaux de la these sont les suivants. (1) les proprietes artistiques d'un objet ne peuvent pas etre definies genetiquement, en termes intentionnalistes, par la projection d'un scheme de classements artistique, par les reactions appreciatives, ou par des combinaisons de ces definitions. Ainsi, la definition des proprietes artistiques d'un objet presente comme ayant une valeur artistique est fondamentalement hypothetique et incombe a une communaute d'interpretes. (2) nous pouvons cerner un domaine de proprietes proprement esthetiques (distinctes des proprietes artistiques en general). Developpant les theses de f. Sibley, je soutiens que les predicats esthetiques ont un degre faible de projectibilite, a l'interieur de certains types de contextes. J'applique la theorie des etats mentaux pour etablir une distinction entre le jugement esthetique et le jugement de gout, fonde sur la desirabilite d'un effet esthetique. (3) la fiction verbale est definie par un decalage entre ses revendications grammaticales et sa force pragmatique. Elle consiste en descriptions complexes qui ont une apparence grammaticale de co-referentialite mais ne sont pas structurees en fonction d'une finalite constative. L'interpretation et la critique font des hypotheses concernant la finalite de ces structures. La validite de ces interpretations n'est pas relativisee a des mondes possibles. (4) les representations n'ont pas d'articulation grammaticale et ne sont pas emises relativement a des systemes. Elles sont comprehensibles par la projection sur elles de la grammaire de nos interpretations, qui les articulent en caracteres significatifs et leur attribuent des valeurs semantiques complexes. Je soutiens que des facteurs analogues rendent possible l'interpretation artistique plus generalement, parce que les oeuvres d'art ne sont pas, non plus, les occurrences de systemes. Auteurs commentes : n. Goodman, j. Searle, g. Genette, j. -m. Schaeffer, f. Sibley, k. Walton.