La strategie discursive d'un lobby lors de la deformation d'une politique publique : la cas de la reforme du droit francais de la concurrence
Auteur / Autrice : | JEAN FRANCOIS DUBOT |
Direction : | JEAN FRANCOIS NIOCHE |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Jouy-en Josas, HEC |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette these est un travail de recherche empirique, a l'articulation du management strategique et de l'analyse des politiques publiques. Son objet est le travail discursif d'influence d'un lobby economique lors du processus de reforme du droit francais de la concurrence, qui a abouti a la loi du 21 juin 1996 sur << la loyaute et l'equilibre des relations commerciales >>. La question de recherche a laquelle elle s'efforce de repondre est : << dans quelle mesure et comment la strategie discursive d'un entrepreneur politique peut-elle influencer un processus de decision publique qui aboutit a un texte de loi? >>. La methodologie adoptee est celle de yin, de l'>>etude de cas comme strategie de recherche >>. En interaction avec l'etude du terrain, sont mobilisees certaines theories appartenant a differents champs de recherche (rhetorique, psychologie cognitive, sciences politiques) et qui reconnaissent a l'acteur plus ou moins de capacite d'influence sur le processus de decision. Le << coeur >> de l'etude de cas est constitue d'une analyse approfondie, menee en temps reel, de la mise en oeuvre de la strategie du lobby, avant de s'interesser a l'evolution d'ensemble du processus de decision publique et de relativiser la place et le role du lobby dans la politique finalement promulguee. A partir de cette double perspective, un modele de << tension entre l'action d'un entrepreneur politique et le processus de decision d'une politique publique >> est propose. Il consiste en une composition originale entre les modeles existants, faisant appel a des concepts transversaux : absence de possibilite de demonstration contraignante, registres d'ignorance, modes et formes de relations. La dialectique entre l'action discursive de l'entrepreneur politique et la dynamique d'ensemble du processus est explicitee, donnant une vision originale du processus de decision publique. Une discussion de l'apport et des limites de ce travail permet d'insister sur le role crucial des interactions discursives, d'en explorer les suites possibles pour la recherche et pour l'action, tant dans le domaine des politiques publiques que dans celui du management strategique.