Auteur / Autrice : | Pascale Rougé |
Direction : | Gérard Farasse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Littoral |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Modalités du fictionnel (Dunkerque, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Michel Maulpoix |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Raynaud | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Maulpoix, Jean-Claude Mathieu |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude relève de l'herméneutique et se propose d'interpréter l'oeuvre de Jacques Réda en mettant en lumière les paradoxes qui la constituent et en tentant de les résoudre. Elle s'appuie sur les méthodes d'analyse stylistique et thématique. Le premier volet du travail met en scène et analyse la figure de l'écrivain, l'usage qu'il fait des lieux communs, et la manière dont il dialogue avec d'autres oeuvres. Le second volet souligne les tensions qui animent cette oeuvre : tension entre le mesurable et l'incommensurable, le centre et la périphérie, la douleur de la séparation et le désir de réparation, entre les apparences du secret et le secret des apparences. Le troisième, enfin, trouve dans la notion de réseau une manière de résoudre ces contradictions : réseau des phrases, réseau des textes et des éditions, entrelacement de la prose et de la poésie, enchevêtrement des lieux.