Évaluation des fonctions exécutives chez les enfants normaux et cérébrolésés âgés de 3 à 6 ans
Auteur / Autrice : | Serguei Titaevski |
Direction : | Jean-Pierre Didier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Médecine. Étude et recherches sur le handicap |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Résumé
L’objectif de ce travail est de constituer une batterie d’évaluation neuropsychologique des fonctions exécutives pour l’enfant « normal » et de tester sa faisabilité pour des enfants « cérébrolésés » âgés de 3 à 6 ans. L’absence d’instrument d’évaluation spécifique dezs fonctions exécutives chez les enfants normaux et la rareté des données cliniques, sont les principales motivations de cette thèse. Grâce à l’adaptation de 7 épreuves réputées pour leur sensibilité à la pathologie frontale chez l’adulte, notre batterie s��adresse aux enfants « normaux » de 3 à 6 ans et est utilisable en clinique pour les enfants cérébrolésés. L’évaluation des enfants âgés de 3. 6, 4. 4, 5. 6 et 6. 6 ans a montré un progrès significatif avec une amélioration de la performance plus marquée entre 3 et 4-5 ans. La comparaison des groupes « normaux » et « cérébrolésés » ainsi qu’une étude des cas des enfants ayant une tumeur frontale a montré des perturbations significatives des fonction exécutives. D’après un suivi longitudinal, la gravité du retard du développement des fonctions exécutives dépend de l’étiologie, la localisation et l’ancienneté de la lésion.