Thèse soutenue

Stockage et transport terrestre dans le grand Sud-Est français

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Auteur / Autrice : Maximilien Piquant
Direction : Jean-Jacques Bavoux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Dijon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Etienne Auphan, Francis Beaucire, Nicole Commerçon, André Larceneux

Résumé

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Depuis les années 1980, la logistique tient un rôle croissant au sein du système de production, s'affirmant des lors comme un secteur a enjeux au sein duquel le transport et le stockage constituent une voie d'optimisation du fonctionnement de l'entreprise. Il n'en demeure pas moins que ces activités s'inscrivent dans l'espace. Cela dit, étant donné les rapports étroits entre stocks et flux, il parait légitime de nous interroger sur les éventuelles interrelations spatio-fonctionnelles qui les lieraient. Nous porterons notre attention sur le grand Sud-Est français qui se présente dans une situation originale à vocation nationale et internationale, dans un contexte de croissance des flux, d'internationalisation des échanges, d'élargissement de l'Europe. Il nous parait également intéressant du fait de sa diversité interne : axe circulatoire majeur rhodanien, métropoles lyonnaise et marseillaise, façade méditerranéenne, espaces montagnards,. . . En premier lieu, nous avons proposé un tableau descriptif du stockage, en insistant sur l'hétérogénéité de sa distribution géographique, avant d'évaluer dans quelles mesures le transport contribue à une meilleure compréhension de celui-ci. Nous avons abordé en premier lieu le grand Sud-Est dans sa globalité, puis intégré successivement les différents niveaux spatiaux et les divers modes de transport. A chaque stade, nous avons tenu à souligner à la fois les éléments structurels et les dynamiques spatiales. Si le grand sud-est n'apparait pas, dans son entité, comme une aire favorisée pour le stockage et le transport, on y enregistre, depuis la seconde moitié des années 1980, un net dynamisme des deux activités. La répartition du stockage, avant tout dictée par le dessin du réseau autoroutier, semble de plus en plus déterminée par la proximité des itinéraires majeurs, et ce d'autant plus qu'ils offrent fréquemment des combinaisons pluri-modales constituant de réels atouts. Dans un contexte où les trafics s'amplifient, alors que l'on évoque des problèmes de congestion de plus en plus pesants, la gestion des flux doit faire l'objet d'une attention particulière. La logistique mérite une considération politique certaine dont les enjeux éminemment importants conditionnent notamment le positionnement de l'aire lyonnaise, voire bas-rhodanienne, sur la scène européenne.