Thèse soutenue

Les débuts de la didactique de l'espagnol en France : les premières grammaires pratiques (1596-1660)

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Auteur / Autrice : Marie-Hélène Maux-Piovano
Direction : Christian Boix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Dijon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans l'Europe du XVIe siècle, la disparition définitive du latin comme langue savante, langue de diplomatie et de communication entre les ''honnêtes gens'' de différentes nationalités fait apparaitre l'étude des langues vulgaires comme indispensable. Il faut pourtant attendre l'extrême fin du XVIe siècle pour qu'un ouvrage spécifique destiné à enseigner l'espagnol aux français voie le jour. Il s'agit de la Parfaicte méthode de Charpentier, qui inaugure une série de douze grammaires pratiques s'adressant au même public et poursuivant un but commun : permettre aux français de communiquer en espagnol. A partir de l'analyse du corpus ainsi défini (1596-1660), cette thèse étudie les débuts de la didactique de l'espagnol en France en se fondant sur trois domaines principaux : l'histoire politique et sociale de l'Europe et les rapports franco-espagnols, l'historiographie linguistique et la didactique des langues vivantes. Cette pluridisciplinarité permet d'envisager les origines de l'enseignement de l'espagnol en France sous ses différents aspects, et de montrer que la prise en considération des caractéristiques du public destinataire, qui est clairement défini, amène les auteurs de manuels à jeter les bases d'une nouvelle didactique. Celle-ci dépasse en effet la simple utilisation des cadres de la grammaire latine -fussent-ils réélaborés- grâce à l'intuition qu'ont les auteurs de l'existence d'une compétence de communication, qui modèle le discours didactique en faisant appel à des procédés aussi divers que la pratique contrastive, l'utilisation du lexique ou l'introduction d'éléments pragmatiques.