Les différents mécanismes de l'influence minoritaire et leurs expressions langagières
Auteur / Autrice : | Rachel Morlot |
Direction : | Philippe Castel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Jury : | Président / Présidente : Hervé Bénony |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Castel, Claude Chabrol, Bernard Personnaz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de notre travail est de mettre au jour et de comprendre les différents processus de l'influence minoritaire. Pour ce faire, nous avons élaboré une nouvelle classification des épreuves utilisées dans la littérature en examinant leur impact sur le sujet. Cela a permis de distinguer trois insertions possibles dans la situation d'influence et de postuler un processus particulier d'influence minoritaire pour chacune. Dans nos paradigmes, un groupe contrôle remplace le pré-test et les mesures répétées sont neutralisées. De plus, le message d'influence porte sur un thème inconnu du public à savoir le refus par les sourds de l'implant cochléaire. Tous ces éléments permettent d'éviter un conflit source-cible. La première étude, analysant l'effet de l'influence minoritaire, met au jour une influence immédiate et quasi constante dans le temps, comme dans toutes les autres études. De plus, les sujets sont focalisés simultanément sur la source et le contenu du message. La deuxième étude, analysant l'effet de l'insertion relationnelle (épreuve de jugement), met en évidence un processus de régulation. La gestion de la relation problématique avec la source amène les sujets à améliorer leur image de celle-ci, au départ négative. Ainsi, bien que ce processus ait lieu en deux temps, les sujets sont toujours focalisés sur la source. La troisième étude, analysant l'effet de l'insertion intellectuelle (épreuve de traitement de l'information), met en évidence un processus de décentration. Dès le départ, les sujets se centrent sur la compréhension de la démarche de la source et intègrent cette dernière dans leurs propres stratégies pouvant ensuite la transposer sur d'autres objets. Enfin, la quatrième étude, analysant l'effet de l'insertion activationnelle (épreuve d'exécution), met en évidence un processus de reproduction. Le sujet se focalise sur son propre comportement. Le fait qu'il se soit engagé par la réalisation d'un acte l'amène ensuite à se mettre en adéquation avec celui-ci.