Problèmes de l'enseignement des sciences physiques en lycée professionnel, dans leur fonction de ''discipline de service'' par rapport à la technologie, dans le domaine de la mécanique automobile
Auteur / Autrice : | Béatrice Jouin |
Direction : | Jean-Louis Martinand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Cachan, Ecole normale supérieure |
Résumé
En lycée professionnel, les sciences physiques ont essentiellement une fonction de discipline de service par rapport a la technologie. Notre travail a consiste tout d'abord a clarifier, par une confrontation des deux disciplines dans un domaine professionnel particulier - la mécanique automobile - comment l'enseignement scientifique peut contribuer a la formation technologique des élevas, et a constater les insuffisances de l'enseignement actuel. Nous avons alors fait des propositions d'apprentissage de deux concepts - force et pression - qui assument cette fonction de service, en élaborant des séquences que nous avons mises en oeuvre et values. Nous avons par ailleurs cherche a adapter ces propositions au public de lycée professionnel, en tenant compte en particulier des conceptions des élevas de la filière a propos des deux concepts a étudier.