Thèse soutenue

Problèmes de l'enseignement des sciences physiques en lycée professionnel, dans leur fonction de ''discipline de service'' par rapport à la technologie, dans le domaine de la mécanique automobile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Béatrice Jouin
Direction : Jean-Louis Martinand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Cachan, Ecole normale supérieure

Résumé

FR

En lycée professionnel, les sciences physiques ont essentiellement une fonction de discipline de service par rapport a la technologie. Notre travail a consiste tout d'abord a clarifier, par une confrontation des deux disciplines dans un domaine professionnel particulier - la mécanique automobile - comment l'enseignement scientifique peut contribuer a la formation technologique des élevas, et a constater les insuffisances de l'enseignement actuel. Nous avons alors fait des propositions d'apprentissage de deux concepts - force et pression - qui assument cette fonction de service, en élaborant des séquences que nous avons mises en oeuvre et values. Nous avons par ailleurs cherche a adapter ces propositions au public de lycée professionnel, en tenant compte en particulier des conceptions des élevas de la filière a propos des deux concepts a étudier.