L'influence de la publicité télévisée sur le comportement de l'enfant marocain dans le processus d'achat famillial
Auteur / Autrice : | Hmad Ouaddi |
Direction : | Jacques Orsoni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Corte |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche s'inscrit dans le cadre de la socialisation du consommateur. Son objectif est d'étudier l'influence de la publicité télévisée sur le comportement de l'enfant marocain dans le processus d'achat familial. Nous avons administré des questionnaires auprès d'enfants âgés de huit à treize ans dans trois villes du Maroc (Casablanca, Rabat et Kénitra) et auprès de leurs mères. Plusieurs aspects de cette relation sont analysés en tenant compte des variables propre à l'enfant (âge, sexe, possession d'argent de poche, etc. ), celles de sa famille (communication familiale, classe sociale, taille de la famille, etc. ) mais aussi selon trois catégories de produits (produits destinés à l'enfant, produits pour toute la famille et produits pour les parents) : la participation de l'enfant marocain selon les différentes étapes du processus d'achat familial ; la relation que l'enfant marocain entretient avec la publicité télévisée et enfin, l'influence de cette dernière sur les différentes manifestations du comportement influenceur de l'enfant marocain.