Thèse soutenue

Une architecture logicielle pour le developpement de simulations visuelles et interactives individu-centrees : application a la simulation d'ecosystemes et a la simulation sur le web

FR
Auteur / Autrice : André Campos
Direction : Philippe Mahey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

FR

L'objectif de ce manuscrit est de proposer l'integration d'un ensemble d'outils de conception utiles au developpement de logiciels de simulation d'ecosystemes. Les domaines de recherche abordes traitent de la reutilisation logicielle, des frameworks orientes objet et patrons de conception, des aspects de simulation visuelle interactive, ainsi que des aspects interactifs du web. Les simulateurs d'ecosystemes auxquels nous nous limitons sont bases sur une approche individu centree. Nous utilisons donc le paradigme multi-agent pour mettre en place des telles simulations, notamment pour mettre en uvre des comportements sociaux. L'aspect innovateur de ce travail est la presentation d'un framework permettant l'utilisation et la reutilisation de structures logicielles pour faciliter 1) la comprehension d'un moteur de simulation d'ecosysteme qui gere des aspects visuels et interactifs dans une approche individu centree ; et 2) le developpement de nouvelles simulations avec de telles caracteristiques. Nous avons developpe plusieurs applications concretes pour valider le framework. Parmi elles, nous pretons speciale attention a la plateforme da vinci. Cette plateforme permet la creation d'un environnement artificiel simple compose d'une societe d'agents afin de faciliter la conception de simulations qui prennent en compte les caracteristiques de l'environnement des insects sociaux, comme les fourmis et les termites.