Thèse soutenue

Méthodologie de sélection des matériaux en vue de l'optimisation acoustique de panneaux sandwichs : application à l'habillage commercial d'un avion

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Auteur / Autrice : Benjamin Lazorthes
Direction : Alain Vautrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Lors de la conception del'habillage commercial d'un avion, le choix des matériaux et de leur assemblage est guidé par de nombreux critères: exigences réglementaires de tenue au feu, faisabilité industrielle, confort, masse, coûts,. . . Parmi les fonctions principales liées au confort des passagers en cabine figure notamment la réduction des nuisances acoustiques. Pour une raison de légèreté ,les structures sandwichs composites sont largement utilisées en aménagement commercial. Comme il est possible de faire varier le nombre, la combinaison et les orientations des différentes couches anisotropes, les degrés de liberté dans la définition des panneaux intérieurs sont donc nombreux. Dans ce contexte, la présente étude à pour objectif de développer une méthodologie de choix multicritère des matériaux et des assemblages optimisant les performances des panneaux d'aménagement commercial conformément aux exigences du cahier des charges. Compte tenu de la complexité du problème et du nombre important de solutions potentielles, la technique de recherche des configurations optimisées met en oeuvre des algorithmes génétiques. Une partie importante de ce travail est consacrée à la mise au point de modèles prédictifs. Les performances acoustiques des panneaux intérieurs sont obtenues grâce à une modélisation analytique des plaques sandwichs anisotropes infinies. La tenue au feu est abordée par une approche différente qui consiste à exploiter une base de données de résultats d'essais à l'aide de réseaux de neurones artificiels. Une application pratique de cette méthode d'optimisation met en évidence le bénéfice qu'il est possible de tirer de l'anisotropie des matériaux composites