L'infirmière hospitalière : vêtement, identité, interactions : une approche anthropologique
Auteur / Autrice : | Michèle Olivier |
Direction : | Sophie Blanchy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Mots clés
Résumé
La problématique de cette thèse est abordée selon 2 points de vue. Celui de l'infirmière hospitalière qui vit dans et à travers son vêtement de travail au sein de la grande scène qu'est l'hôpital et l'ensemble de ses interlocuteurs que sont les membres de l'équipe soignante mais aussi, les malades et leurs familles, les visiteurs et tout cela grâce au vêtement, qui, une fois qu'il est identifié comme signe, identifie et différencie la soignante. L'évolution de ce métier est liée à celle du vêtement. Elle montre la transformation du costume et à travers lui, tout l'aspect technique, loin parfois de l'humanitaire que voudrait encore l'infirmère. Le vêtement unisexe, pas toujours accepté par les professionnelles, laisse néanmoins à chacune un espace de liberté, que nous avons défini comme ''un petit espace de coquetterie''. Ce costume riche en symboles et en valeurs morales inculquées dès l'apprentissage à l'Institut de formation en soins infirmiers, devient une 2ème peau pour la soignante, tant il lui ressemble. La place et le rôle joué par la femme soignante restent essentiels dans un processus de soin, ou la ''vocation'' chez les plus anciennes du métier, devient ''une action humanitaire'' chez les plus jeunes. La femme, d'abord, puis la soignante, retrace à travers l'histoire un long cheminement pour aujourd'hui, montrer que c'est hors de l'hôpital, dans sa vie de femme qu'elle va puiser l'énergie qu'elle communique à ceux qui en ont besoin. Etrange monde que celui de l'hôpital ou celui qui est habillé, d'une couleur blanche, bleue ou verte, a le pouvoir de dévêtir le malade et l'obliger à endosser un vêtement spécifique. Dans ce corps à corps de soignant-soigné, où l'émotion comme la douleur se côtoient, la tunique pantalon est un témoin. Elle l'est d'autant plus qu'elle porte dans son col son identité, faisant d'elle un personnage vivant, que seuls les initiés de la lingerie savent reconnaître et font vivre au travers du circuit de son entretien