Rentes, corruption et lobbying politique : obstacles aux réformes dans le secteur irrigué au Pakistan
Auteur / Autrice : | Jean-Daniel Rinaudo |
Direction : | Jean-Paul Azam |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Economie du développement |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 1 |
Mots clés
Résumé
Dans la mouvance des programmes d’ajustement structurel, l’Etat se désengage progressivement de la gestion des grands périmètres irrigués publics dans la plupart des pays en développement. Le constat des difficultés politiques rencontrées par les gouvernements pour mettre en œuvre ces réformes soulève la question de leur faisabilité politique. Après avoir passé en revue les principales expériences entreprises dans d’autres pays, ce travail de recherche se focalise sur le cas Pakistanais où le désengagement de l’Etat est amorcé depuis 1993. Une approche historique de la politique agricole pakistanaise permet de montrer que, au cours des 50 dernières années, le risque d’échec encouru par les réformes est principalement lié aux actions de résistance de certains groupes d’intérêts, dont l’élite rurale, en collision avec les administrations publiques. Pour comprendre le positionnement de ces groupes par rapport à la réforme en cours, nous analysons les comportements des agents qui participent à la gestion des périmètres à l’échelle locale. Une étude de cas réalisée dans le sud du Pendjab permet de quantifier la valeur économique des rentes menacées par la réforme. Elle montre aussi que ces rentes sont partagées entre acteurs du secteur privé et public, à travers un système de corruption administrative et politique généralisé, dont l’enjeu est la répartition de l’eau entre les agriculteurs au sein du périmètre. Le fonctionnement de ce système est formalisé par un modèle de théorie des jeux dont les conclusions sont validées empiriquement par une étude économétrique. L’information qualitative et quantitative recueillie ainsi que le modèle théorique sont utilisés pour réaliser un exercice de prospective. Celui-ci permet de montrer l’existence de plusieurs facteurs susceptibles d’entraîner un échec de la réforme en cours. Quelques mesures permettant de limiter ce risque d’échec sont suggérées.