Influence des informations visuelles sur la caractérisation de la qualité acoustique de l'environnement urbain
Auteur / Autrice : | Stéphanie Viollon |
Direction : | Roger Duval |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie civil |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les etudes de l'environnement sonore urbain qui sont realisees sans tenir compte du cadre visuel environnant, perdent si ce n'est en justesse, du moins en richesse. L'objectif de cette recherche est de developper une caracterisation de la qualite acoustique de l'environnement urbain, integrant l'influence effective des informations visuelles sur l'impression auditive. Trois experiences sont menees. La premiere traite specifiquement de la caracterisation de la qualite acoustique de l'environnement urbain, incluant deux tests perceptifs audiovisuels, en conditions reelles et simulees. Un espace factoriel est determine, globalement independant de nos conditions experimentales et decrivant au mieux les variations des jugements de l'environnement sonore urbain. Les deux autres experiences examinent, en conditions audiovisuelles de simulation, specifiquement l'influence des informations visuelles sur l'impression auditive en contexte urbain. L'une examine la dependance du jugement auditif et du cadre visuel (scenes auditives urbaines). L'autre examine l'impact de l'aspect visuel d'un ecran acoustique sur l'impression auditive de son efficacite (bruits de trafic routier). L'influence visuelle se revele significative mais complexe, dependant : - du parametre visuel d'influence, - du type de sons mis en jeu, - de l'echelle de jugement auditif engagee, et - des eventuelles attentes auditives generees par les informations visuelles, peut-etre elles-memes fonction de la procedure de recueil des donnees. En resultat general, si le cadre visuel est plus deplaisant/urbanise, les scenes auditives n'incluant aucune presence sonore humaine, sont jugees plus deplaisantes/stressantes mais tout aussi bruyantes. Si l'ecran acoustique est visuellement plus deplaisant, les bruits de trafic routier sont percus plus stressants. Divers parametres methodologiques sont testes, permettant de degager une methode experimentale adaptee a l'etude des interactions audiovisuelles en contexte urbain.