Monachos et cosmos (le local et le global dans l'oeuvre de kenneth white).
Auteur / Autrice : | Pierre Jamet |
Direction : | René Gallet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'OEUVRE DE KENNETH WHITE SE DEPLOYANT DEPUIS UNE QUARANTAINE D'ANNEES, ON PEUT L'OBSERVER AUJOURD'HUI AVEC UN RECUL INSTRUCTIF. LE MOINE EST UN PERSONNAGE QUI LA TRAVERSE DE PART EN PART, MEME S'IL SEMBLE TRES ELOIGNE DE L'IMAGE TRADITIONNELLE QUE NOUS EN AVONS PEUT-ETRE. ON NE PARLE DONC ICI QUE DE MONACHOS, C'EST-A-DIRE DE WHITE MAIS EN TANT QU'IL REFAIT UN CHEMIN, SINON ARCHETYPAL, DU MOINS CONSTATE AILLEURS, SOUS CERTAINS ASPECTS. LE TERME DE MONACHOS REVET PAR CONSEQUENT DES SIGNIFICATIONS LOCALES ET GLOBALES PERMETTANT D'ETUDIER L'UVRE SELON TROIS AXES PRINCIPAUX: UN MOUVEMENT DE RECUL VIS-A-VIS DU CONTEXTE ORIGINEL; UN SOUCI DE << SCULPTER SA PROPRE STATUE >>, DE TRAVAILLER SA PERSONNE; UN ELAN ENFIN VERS LA TOTALITE COSMIQUE ET HUMAINE. NOUS RETROUVONS DES TRACES TRES NETTES DE CES MOUVEMENTS DANS LA << DIVERGENCE >> DE L'ECRITURE DE WHITE, DANS SA MYTHOLOGIE << BLANCHE >> PERSONNELLE (ET TRANSPERSONNELLE), OU ENCORE DANS CE QU'IL APPELLE UNE << GEOPOETIQUE >>, POUR NE DONNER QUE QUELQUES EXEMPLES.