L'image initiatique : imaginaire cinematographique et esoterisme.
Auteur / Autrice : | Yann Calvet |
Direction : | René Prédal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
Quels sont les rapports du cinema avec l'ésoterisme ? l'histoire de l'art nous a montre que beaucoup d'artistes, souvent proche des courants idealistes ou du genre fantastique, ont puise leur inspiration dans certains aspects de l'esoterisme (la gnose, l'hermetisme, la theosophie l'alchimie. . . ). Dans l'histoire du cinema, l'avantgarde francaise tout comme l'expressionnisme allemand revendiquent aussi cette filiation car le septieme art permet de retrouver le sens originel du symbolisme et de reintroduire la puissance de l'imaginaire sclerose par le rationalisme et le materialisme. Ainsi de nombreux cineastes comme Murnau, Dreyer, Tourneur, Lewin, Kubrick, Epstein. . . Inspires par la théosophie, la naturphilosophie allemande ou la kabbale, developpent une esthetique cinematographique, et a travers elle une vision du monde qui retrouve les grands principes de l'esoterisme : le principe de l'analogie et des correspondances, le principe d'interdependance universelle et l'idee d'une nature vivante (theme de l'unite, role esthetique de l'espace et de la lumiere), le role de l'imagination active, la recherche d'un equilibre entre le mythos et le logos et le pouvoir d'une transmutation personnelle (les rapports du schema initiatique avec la dramaturgie scenaristique).