Contribution a l'analyse de l'utilitarisme axiomatique d'harsanyi
Auteur / Autrice : | Henri Patrice Nzitat |
Direction : | Maurice Salles, Boniface Mbih |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
En 1955, s'inspirant du concept de bien-etre mesurable de marcus fleming, le prix nobel 1994 d'economie, john harsanyl, propose une axiomatique du choix collectif en incertitude dans laquelle chaque individu est suppose avoir deux types de preferences bayesiens : ses preferences subjectives et ses preferences morales. Avancant l'hypothese d'une representativite de ces preferences par des fonctions d'utilite de von neumann-morgenstern, harsanyi montre qu'imposer une indifference morale pour chaque indifference unanime au plan subjectif equivaut logiquement a ecrire l'utilite morale comme une combinaison affine des utilites subjectives. Avec un axiome de symetrie, exigeant l'egal traitement des utilites subjectives, harsanyi etablit que postuler une augmentation de l'utilite morale, chaque fois qu'au moins une utilite subjective augmente sans que les autres ne diminuent, revient a attribuer aux utilites subjectives un meme poids positif dans la ''conclusion affine''. A mainte reprise, harsanyi a presente et defendu ce dernier resultat comme argument formel en faveur de l'utilitarisme-somme. Cependant, un grand nombre d'auteurs notamment le prix nobel 1998 d'economie, armatya sen, l'ont desapprouve, en invoquant une serie de difficultes liees aux axiomes varies d'independance et d'invariance desquels depend la structure de l'utilitarisme axiomatique d'harsanyi. Cette these essaie de defendre cette axiomatique par une serie d'arguments novateurs, en partant d'une relecture d'un des theoremes de kuhn-fourier sur la dualite lineaire pour demasquer un axiome de l'ethique utilitariste : la non-exclusion. Cet axiome semble consolider le cadre d'analyse d'harsanyi, qui devient alors impermeable a certaines critiques des plus vives.