Colette ou le désir entravé
Auteur / Autrice : | Josette Rico |
Direction : | Jean-Louis Cabanès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette etude n'est pas une biographie de colette. Elle se fonde sur les elements fournis par ses biographies et sur ce qu'elle-meme raconte de son histoire, a travers l'oeuvre litteraire mais aussi a travers les multiples ecrits qu'elle a laisses : entretiens, articles, correspondances. . . La critique a essentiellement retenu la tonalite optimiste, la vitalite debordante de l'oeuvre et du personnage de l'ecrivain. Cette lecture est fondee et grande est l'ombre de sido qui aurait insuffle, par sa propre energie exemplaire, cette tonalite. Cependant, une autre lecture semble possible, qui mettrait a nu les soubassements inconscients d'une oeuvre et d'une vie. Car ce qui apparait egalement, dans le texte mais aussi dans le parcours litteraire et prive de colette, ce sont des lignes de fracture, des impasses, des impossibles. Nous appuyant sur l'importance de la fonction paternelle telle que la souligne la psychanalyse a travers la theorie freudienne et la pratique clinique, nous avons tente de verifier l'hypothese suivante ; c'est par identification a la figure paternelle castree que colette imaginairement tente de soutenir, qu'elle construit son parcours de femme-ecrivain. Cette posture, que la theorie psychanalytique reconnait comme hysterique, n'est pas sans retombees. En depit d'une belle productivite litteraire, l'ecriture sera longtemps vecue par colette sur le mode de la jouissance, c'est-a-dire comme quelque chose qui s'impose a elle sans qu'elle en connaisse la cause, tout en lui procurant une souffrance dont elle ne peut se passer. Sur le plan imaginaire et fantasmatique, l'identification virile produit des scenarios ou se lisent les difficultes a etre femme et a composer avec le partenaire amoureux. Le bilan de cette trajectoire dense et problematique, c'est la conquete d'une position reconnue de femme-ecrivain, reussite accomplie a travers le patronyme ambigu.