Rhétorique et idéologie dans le théâtre de Pérez Galdós
Auteur / Autrice : | Gabriel Pérez Dégano |
Direction : | Nadine Ly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques et ibéro-américaines |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La these traite essentiellement deux aspects de l'ecriture dramatique de perez galdos : a) la structure dialogique de l'ecriture au niveau rhetorique, c'est-a-dire tout ce qui concerne les figures de style et d'elocution. B) le contenu ideologique de cette rhetorique au service de l'expression des idees politico-philosophiques de l'auteur. L'introduction souligne les raisons du choix des huit pieces analysees sur les vingtquatre produites, puis les relations rhetoriques et ideologiques qui s'etablissent entre toutes les pieces, et enfin la permanence dans l'ensemble de la production dramaturgique des themes chers a l'auteur : l'anticlericalisme, le positivisme, le marxisme, le darwinisme, le nietzscheisme, etc. Le corps de la these s'attache a demontrer particulierement dans les huit pieces que nous avons choisies pour objet de notre analyse ( amor y ciencia, dona perfecta, la de san quintin, celia en los infiernos, la loca de la casa, mariucha, realidad et casandra) que les themes ideologiques qui s'en degagent, relient d'une part ces pieces entre elles, malgre les annees qui les separent, et que d'autre part elles gardent des relations rhetorico-ideologiques a des degres divers avec l'ensemble de la production dramaturgique de l'auteur. La conclusion explique les raisons politico-philosophiques qui ont guide l'auteur de cette ecriture dramaturgique, naturellement influence par le milieu intellectuel eclectique de la seconde moitie du 19ieme siecle et le debut du 20ieme.