La culture d'entreprise à l'épreuve des cultures nationales : le cas du Maroc
Auteur / Autrice : | Bouchra Alami |
Direction : | Hugues Hotier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La communication interne a longtemps ete reduite a la transmission de l'information et au meilleur des cas, a la motivation des salaries, le plus souvent de maniere informelle. Elle est devenue un outil strategique des entreprises modernes. A partir d'une enquete a base de questionnaires et portant sur la communication dans des entreprises marocaines et americaines, nous mettons en exergue les facteurs de communication qui ont pour effet de motiver le salarie marocain. Les multinationales americaines aboutissent a des resultats tres probants en matiere de communication et de motivation de leurs salaries. Nous aurions pu penser qu'une culture etrangere, en l'occurrence americaine, constituerait un obstacle a la communication dans un pays tel que le maroc. Pourtant, malgre la culture traditionnelle et patriarcale heritee, un besoin de dialogue, de reconnaissance, et surtout de respect -besoins universels et pourtant non acquis- semblent etre des facteurs de motivation primordiaux. Le developpement des valeurs humaines a travers la communication peut entrainer un esprit de collaboration et de participation pour le bien de l'entreprise et de ses salaries. Cette etude nous permet de definir une culture du travail, qui, au-dela de la culture nationale marocaine, est formee de principes parfaitement adaptables au pays etudie et, le cas echeant, a toutes les societes en quete de progres.