Thèse soutenue

L'oeuvre romanesque de Maryse Condé : féminisme, quête de l'Ailleurs, quête de l'Autre

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Auteur / Autrice : Monique Blérald
Direction : Jack Corzani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et comparée
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

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Comment un projet litteraire prend-il a charge les preoccupations a la fois ideologiques et sociales d'un ecrivain-femme antillais ? telle est la question qui sous-tend cette these consacree a l'oeuvre romanesque de la quadeloupeenne maryse conde. Aussi, ce travail s'articule autour de trois grandes parties qui mettent en evidence une somme de combats : combat de femmes, quetes de l'ailleurs, de l'autre mais egalement de soi. Tout d'abord, il s'agit pour maryse conde de denoncer la situation de la femme ( victime d'injustices et d'alienations diverses) pour revaloriser l'image de celle-ci et reevaluer le discours tenu sur elle. Ce qui confere a son ecriture une tonalite tantot feminine, tantot feministe. Dans un second temps, nous nous interessons a la dimension cosmopolite de son oeuvre qui se construit autour de divers voyages sur plusieurs continents et par voie de consequence aborde diverses questions esthetiques, sociales, politiques. . . L'ailleurs constitue, en ce sens, une quete et une source d'inspiration. Pourtant, cet ailleurs qui s'annonce prometteur pour les personnages, se presente comme un piege. L'ailleurs n'est qu'une repetition de l'lci. Enfin, l'analyse porte sur des personnages, le plus souvent en quete de communication, seuls, incompris et exiles au sein de leur propre couple, de leur famille, de leur societe ou encore de milieux inconnus qu'ils croyaient pourtant accueillants. Ils doivent mener un veritable combat interieur car l'aboutissement des differents voyages et des divers contacts avec l'autre, ne reside qu'en eux-memes. D'ou l'angoisse et le desarroi qui dominent les oeuvres. De ce fait, les recits de maryse conde se caracterisent par leur ambiguite et leur complexite : des accents feministes, negritudistes, romantiques, pessimistes. . . , des personnages angoisses et insaisissables, un discours souvent voile ou ironique voire derangeant parfois.