Thèse soutenue

Mémoire et contexte : étude de l'effet de fausse familiarité dans le cadre du vieillissement

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Auteur / Autrice : Florence Knap
Direction : André Charles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : André Charles, Michel Brossard, Michel Isingrini, Alain Lieury
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Isingrini, Alain Lieury

Résumé

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Le présent travail a pour objet l'étude des liens qui unissent, en mémoire épisodique, la mémoire de l'information en elle-même et la mémoire de son contexte, à travers l'étude des effets de fausse familiarité observés avec le vieillissement. Une épreuve de reconnaissance visant à induire un effet de fausse familiarité, chez des sujets jeunes et âgés (expérience 1), montre une augmentation de cet effet de fausse familiarité tout en mettant en évidence une préservation de la mémoire de l'information-cible chez les sujets âgés. Les sujets jeunes, par contre, sont parviennent à contrôler l'effet de fausse familiarité au cours des essais successifs de l'expérience. Trois hypothèses théoriques permettant d'interpréter ces résultats sont mises à l'épreuve. La première hypothèse est celle d'une baisse des ressources de la mémoire de travail survenant avec l'âge. L'expérience 2 ne permet pas de mettre en évidence le fait que les sujets âgés connaissent des difficultés dans la mise en œuvre spontanée des processus efficaces pour le contrôle de l'effet de fausse familiarité. Un paradigme de division de l'attention au moment de la récupération (expérience 3) et lors de l'encodage (expérience 4) révèle une perturbation des performances pour l'information à apprendre sans empêcher le contrôle de l'effet de fausse familiarité chez les sujets jeunes en double-tache, tandis que le vieillissement amène aux difficultés inverses. Un déficit en mémoire contextuelle survenant avec le vieillissement constitue la seconde hypothèse explicative. Les expériences 5 et 6 suggèrent que les sujets jeunes forment une représentation unitaire de la cible et de son contexte tandis que des difficultés quant à l'encodage de l'information contextuelle apparaissent chez les sujets âgés. La troisième hypothèse est celle d'un déficit d'inhibition lie à l'âge. Les sujets âgés connaitraient ainsi des difficultés à "oublier" les informations distractrices, par rapport à des sujets jeunes. L'expérience 7 confirme cette hypothèse. De façon plus précise, les expériences 8 et 9 montrent que l'âge affecterait différentiellement divers processus d'inhibition. Le test des trois hypothèses explicatives des effets de fausse familiarité observes avec le vieillissement permet de nuancer chacune d'elles en proposant une interprétation synthétique de cette difficulté. Les sujets âgés connaitraient ainsi une perturbation lors de la formation de représentations unitaires des événements et lors de l'inhibition explicite de l'information.