Thèse soutenue

Conception d'un moteur asynchrone adapté à une double alimentation : réduction des pertes supplémentaires induites par une alimentation de type M.L.I.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Autier
Direction : Jean-Marie Kauffmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-comté. UFR des Sciences, Techniques et Gestion de l'Industrie

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce mémoire traite des pertes supplémentaires développées asynchrones de fortes puissances. Le premier chapitre est consacré à la modélisation de l'ensemble machine-convertisseurs en régime sinusoi͏̈dal et non sinusoi͏̈dal. L'auteur y développe un calcul analytique des diverses inductances des enroulements statoriques et rotoriques en fonction des différents paramètres géométriques de la machine. Il met en évidence quelques caractéristiques offertes par la double alimentation telle que la possibilité de réduire considérablement les pertes fer dans le cas d'une machine à champs rotorique et statorique inverses. Le second chapitre s'intéresse au choix des dimensions des conducteurs et de leur subdivision pour différentes configurations de bobinage ainsi que l'influence de la température sur les pertes supplémentaires. Les expressions analytiques sont calculées à partir d'un modèle monodirectionnel. L'auteur met en évidence pour chaque type d'enroulement et motif d'alimentation l'existence d'une hauteur critique des conducteurs qui minimise les pertes par effet Joule. Le troisième chapitre traite des pertes fer supplémentaires. L'auteur s'appuie sur une approche expérimentale et une modélisation thermique de la machine. L'étude est menée sur une macvhine asynchrone de 4kW équipée au stator de thermocouples. Des essais d'échauffements pour différents motifs d'alimentation ont permis de trouver une loi permettant de prédire les pertes de fer à partir de celles obtenues en régime sinusoi͏̈dal en fonction du taux de distorsion et de la fréquence de découpage du signal d'alimentation. Dans le quatrième chapitre l'auteur compare pour une machine connue, les pertes pour différents types de commande M. L. I. L'auteur montre que la commande à E/f=Cte suit le même profil que les pertes en régime sinusoi͏̈dal avec une majoration et que celles-ci sont largement inférieures à celles obtenues avec une M. L. I. Sinus-triangle ou M. L. I calculée.