Thèse soutenue

Poterie, techniques et sociétés : études analytiques et expérimentales à Chalain et Clairvaux (Jura), entre 3200 et 2900 av. J.-C.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rémi Martineau
Direction : Pierre Pétrequin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie. Préhistoire
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Les poteries des sites néolithiques de Chalain et de Clairvaux (Jura), entre 3200 et 2900 av. J. -C. , ont fait l'objet d'une étude technologique à approches multiples. Une des principales questions posées par ce travail est de savoir si les techniques de fabrication des poteries ont évolué au cours du temps. Cette problématique a été testée à partir d'habitats lacustres qui possèdent de très bonnes conditions d'enregistrement stratigraphique et dendrochronologique. Les observations et les analyses de 718 poteries, étroitement associées à des expériences, ont permis la reconstitution de toutes les étapes de plusieurs chaînes opératoires. Les analyses pétrographiques et paléontologiques ont permis de retrouver la provenance des matériaux utilisés et de constituer des groupes de pâte. . .