Les comportements de communication chez des sujets atteints d'autisme sévèrement déficitaire
Auteur / Autrice : | Annemarie Fischer-Rat |
Direction : | Janine Abécassis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Qu'est-ce que l'autisme déficitaire ? Comment approcher des personnes autistes gravement handicapées, avec qui toute communication semble impossible ? Les pratiques institutionnelles de soins et d'éducation, proposés aux personnes autistes déficitaires, ont besoin de concepts sur lesquels s'appuyer. Inversement, les théories et modèles de l'autisme demandent en permanence à être interrogés à la lumière des réalités cliniques quotidiennes. ''On ne peut pas ne pas communiquer''. De cette maxime, appliquée aux personnes atteintes d'autisme sévèrement déficitaire (ASD) comme à tout être humain, découle la nécessité d'approfondir la compréhension de leurs modes de communication, marqués à la fois par les troubles spécifiques de l'autisme et par les déficits engendrés par le retard mental. A partir du matériel d'observation rassemblé au cours de douze années de travail clinique d'évaluation et d'accompagnement thérapeutique d'enfants et d'adolescents atteints d'ASD. . .