Thèse soutenue

Analyse verbale et non verbale de documents authentiques vidéo et traitement didactique dans le cadre d'une formation de professeurs de FLE en Grèce

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Auteur / Autrice : Marina Arghyroudi
Direction : Jacques Montredon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Résumé

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Ce travail se donne pour objet la formation de l'enseignant grec de FLE à la pratique du document authentique vidéo. La thèse consiste en une analyse verbale et non verbale de trois types de documents authentiques vidéo - un reportage, un bulletin météorologique et une publicité - suivie d'une exploitation pédagogique pour l'enseignement du français dans les classes du secondaire en Grèce. L'approche communicative proposée, met l'accent sur le développement de la compétence pragmatique de l'élève dans ses trois composantes - situationnelle, gestuelle et intonative - et place la réussite de ses objectifs pédagogiques - langagiers et culturels - dans l'enseignement des actes de langage en tant qu'actes interactifs, coénonciatifs, co(n)textuels, conventionnels et sociologiques. . .