Thèse soutenue

France - Allemagne : représentations réciproques du lendemain de la première guerre mondiale au milieu des années 60. Manuels scolaires et journaux satiriques

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Auteur / Autrice : Stéphanie Krapoth
Direction : François Marcot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire sociale
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse aborde le thème des relations franco-allemandes sous l'angle des représentations réciproques. A l'étude des manuels scolaires de géographie et d'histoire et de deux journaux satiriques français et allemand, le questionnement porte sur les aspects concrets et les mécanismes sous-jacents, déterminants pour cette "hétéro-imagerie" réciproque, entre 1919 et le milieu des années 1960. Articulée suivant les deux types de sources, l'étude se penche sur quelques thèmes significatifs de la géographie et de l'historiographie scolaires, pour rendre compte des représentations de l'Autre qu'ils recèlent : "portraits de peuples" dans les manuels de géographie ; Germains et Gaulois, Louis XIV et Frédéric II de Prusse, et guerre de 14-18, dans les manuels d'histoire. Le diagnostic final concerne entre autres l'inertie sensible de l'univers des représentations transmises par les manuels. . .