Thèse soutenue

L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les formations d'adultes en situation d'illettrisme : analyse des usages pour un service d'information stratégique des formations de base (SISFOBASE)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joëlle Arnodo
Direction : Eric GiraudDaniel Armogathe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les formations de base à visée d'insertion relève d'enjeux multiples : sensibiliser les adultes de faible niveau à de nouveaux outils de pensée et de communication devenus incontournables ; les préparer à répondre aux exigences socio-économiques et à s'adapter aux évolutions technologiques ; faciliter l'accès aux formations et contribuer au ré-apprentissage des savoirs fondamentaux centrés sur la lecture, l'écriture, ainsi que sur l'organisation logico-mathématique. Moyens de communication et / ou supports d'apprentissage, les TIC renouvellent le cadre des actions et les pratiques des formateurs. Le recours aux ressources informationnelles et pédagogiques en ligne, les compétences désormais nécessaire à gérer les flux d'informations, à développer un esprit critique, approchent les champs de l'information de la formation. . .