Le fin dans les oeuvres musicales de ces vingt dernières années
Auteur / Autrice : | Anne Chefson |
Direction : | François Decarsin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et sciences de la musique |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche se porte sur l'étude des conclusions des oeuvres musicales les plus récentes. Elle se limite aux musiques occidentales ou d'inspiration occidentale et n'évoque que brièvement certains exemples issus de cultures extra européennes, lorsque ceux-ci ont inspiré une oeuvre que nous analysons. Dans un premier temps, nous avons voulu aborder la fin sous un double angle philosophique et culturel pour la définir à la fois comme concept et comme archétype. Au delà du discours musical ''pur'', nous nous sommes également intéressés aux gestes accompagnant l'épisode final et visant à le souligner. Dans un deuxième temps et en illustrant notre propos d'exemples musicaux précis, nous avons voulu classifier les grands types de conclusions, en partant des fins les plus conclusives pour aboutir aux fins les plus ''ouvertes''. Pour replacer les oeuvres musicales dans un contexte culturel global, nous avons élargi notre investigation à l'ensemble des arts narratifs et avons notamment esquissé un parallèle avec l'évolution du roman au cours du XXème siècle. Nous étant volontairement appuyés sur des témoignages directs des compositeurs contemporains, nous avons dans un troisième temps cherché à comprendre à quel moment de l'acte de création se situait l'écriture de la fin. Nous avons ainsi analysé en premier lieu des fins dont la conception était antérieure à l'écriture du reste de l'oeuvre et déterminante pour lui, puis avons pris en considération des conclusions émanant du reste du discours, pour terminer sur des fins presque extérieures au monde de l'oeuvre. Enfin, ayant dressé un panorama global des nouveaux types de conclusion en musique contemporaine, nous avons voulu, dans une dernière partie plus conclusive, analyser la nouvelle donne des contraintes et des libertés influant sur l'écriture actuelle des fins.