Thèse soutenue

Interprétation de la négation et contexte : une étude développementale

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Auteur / Autrice : Stéphanie Bouzigue
Direction : Monique Annibaldi-Vion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Ce travail est centre sur l'idee que l'interpretation de la negation est dependante, a tout age, de la prise d'indices contextuels vehicules par le langage ordinaire. Les travaux de akiyama et guillory (1983) suggerent qu'au dela de 6 ans, les enfants anglophones prelevent des indices pour orienter leur choix vers une interpretation de la negation plutot logique ou plutot conversationnelle. Pour montrer la coexistence de systemes de reponses opposes, deux situations d'enonciation ont ete creees : l'une ''logique'', l'autre ''conversationnelle''. La premiere est une tache ou les sujets doivent decider si une phrase est congruente ou incongruente par rapport a l'image qui l'accompagne. La seconde reprend la tache precedente en introduisant des indices conversationnels permettant la reconnaissance de l'intention communicative (visee illocutoire des actes assertifs ou directifs, proposition a juger integree ou non dans un enchainement discursif). Les deux situations ont ete proposees dans une version ecrite et une version orale. La nature des jugements et les temps de reponses sont enregistres. L'etude a ete realisee aupres d'enfants de 7 a 10 ans et d'adultes francophones. Les resultats montrent que les enfants les plus jeunes en presence d'indices conversationnels ne sont pas toujours capables de choisir le systeme de reponse logique. Pour les enfants les plus ages et les adultes, la prise en compte des indices conversationnels suscite une hesitation quant au choix du systeme de reponse qui se manifeste sur la latence des jugements. Les resultats suggerent qu'au cours du developpement, bien que la capacite permettant de resoudre logiquement la tache s'affermisse, les indices conversationnels demeurent toujours potentiellement efficients.