Paysage, identite régionale : les représentations télévisuelles des territoires dans l'arc méditerranéen
Auteur / Autrice : | Sophie Clairet |
Direction : | Roland Courtot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Résumé
La création des régions administratives s'accompagne de l'apparition de télévisions ou d'antennes régionales qui contribuent à promouvoir une image du territoire régional. L'étude des paysages médiatisés dans les magazines télévisés régionaux depuis le début des années 1990 permet au géographe de comprendre comment s'opère l'ancrage identitaire. L'espace couvert par l'étude comprend différentes régions de l'arc méditerranéen de l'Europe afin de conduire une analyse comparatiste. Une première partie considère les paysages médiatisés comme des miroirs de l'identité et définit trois catégories : les lieux, les espaces naturels et les territoires. Cette typologie permet en second lieu de décomposer le territoire régional des représentations notamment à travers la place accordée aux capitales, aux localités secondaires et aux fonctions économiques. L'identité se forme également dans un rapport dialectique à l'autre et la dernière partie de l'analyse recherche, en changeant d'échelle, les trajectoires opérées par les magazines et les télévisions dans l'arc méditerranéen et plus largement en Méditerranée. L'ensemble permet de proposer une typologie dynamique de ces régions, entre régionalisme et néo-régionalisme. Les méthodes utilisées croisent les outils quantitatifs (statistiques, cartographiques), qualitatifs (analyse d'images et de textes), et les recherches conduites en histoire, en ethnologie et en sociologie.