La ''mètis'' grecque et Giono : la reprise et le prolongement de la notion grecque de ''mètis'' dans la pratique romanesque de Jean Giono
Auteur / Autrice : | Philippe Mottet |
Direction : | Jacques Chabot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
A l'origine de l'oeuvre de romancier de jean giono, on trouve un engouement pour des lectures grecques : homere, les poetes tra♭ giques et bucoliques. Sensible des l'ecriture de son premier roman, naissance de l'odyssee, un pastiche de l'epopee d'ulysse, a l'intelligence pratique, la ruse et la debrouillardise (ce que les grecs anciens nommaient metis) qui caracterise le celebre heros homerique, giono allait developper une serie de personnages s'en inspirant. Surtout, giono va progressivement etendre cette metis a tous les aspects de la creation romanesque : ainsi le narrateur peut ruser avec son recit, l'auteur avec ses personnages et avec son lec♭ teur. L'ecriture de fiction devient le champ ou s'exerce l'intelligence pratique et la ruse ; la metis, loin de n'etre qu'un attribut des per♭ sonnages romanesques donc, constitue un principe organique essen♭ tiel de tout l'oeuvre de giono.