Représentations sociales des formateurs dans la formation par alternance : approche intensive et étude clinique de cas
FR
Auteur / Autrice : | Christine Poplimont |
Direction : | Yvan Abernot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR
Cette recherche pose le statut de l'identification de la contradiction dans la formation. Contradiction rendue plus pregnante par l'alternance, ressort essentiel d'apprentissage pour la personne. La place majeure que joue l'experience personnelle dans la construction des apprentissages singuliers, nous a conduit a la question de la ''problematisation'' dans la formation par alternance. A partir de productions verbales interrogees en debut et en fin. De formation, puis deux ans apres, nous avons approche la question de l'integration comme articulation dialectique de poles opposes. Le passage du ''contradictoriel'' au paradoxal'' serait alors susceptible de ''signer'' ce que l'on peut appeler ''integration''.