Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Anne-Laure Amat Negri
Direction : Patrick Millot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique industrielle et humaine
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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Afin d'améliorer la sécurité aérienne, des cours sur les facteurs humains sont proposes aux pilotes. Un des objectifs de ces cours est de les sensibiliser aux atouts et dangers inhérents aux mécanismes cognitifs qu'ils mettent en œuvre dans le cadre de leur profession. Dans cette optique, nous proposons la conception d'un didacticiel permettant une étude à la carte du comportement d'un pilote, et couplant un simulateur de vol et un simulateur de l'activité du pilote appelé SIMPATICO. Ce document spécifie un premier prototype de simulation cognitive. Une étude bibliographique des théories, architectures et simulations cognitives, ainsi que de l'activité cognitive du pilote montre que de nombreux résultats sont disponibles et cohérents même si les approches, objectifs et la notion même de modèle varient. Une analyse de l'activité cognitive du pilote comprenant interviews et observations in situ a permis la mise au point d'une architecture cognitive basée sur la notion de Task Unit et permettant la simulation d'une activité cognitive réaliste, i. E. Potentiellement erronée. L'activité simulée correspond à l'activation de Task Units et a l'exécution de leur plan. Le choix de la Task Unit, l'évaluation de ses précognitions, perquise ainsi que la surveillance de ses conditions d'exécution sont effectues, en fonction de la demande cognitive perçue, selon trois type de stratégie allant de la plus rationnelle a la plus impulsive. L'approche orientée objet a été choisie afin de pouvoir représenter la structure du modèle, sa dynamique ainsi que ses fonctionnalités dans un système de notation standard. De premières traces de comportement ont été produites a partir des spécifications du prototype, cependant la programmation, ainsi que le couplage avec un simulateur de vol, restent nécessaires afin de pouvoir évaluer le modèle.