Diagnostic pour l'amélioration de l'efficacité d'une usine de carrosserie montage
Auteur / Autrice : | Salvatore Aramini |
Direction : | Jean Defrenne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique des systèmes industriels et humains |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Résumé
Dans l'industrie automobile, la diversité des produits est un facteur clé qui a poussé Renault à développer la technique du film. Elle est basée sur la synchronisation du véhicule et des pièces, assurant une production au plus juste. Nous avons effectué une analyse des constructeurs français, qui a montré deux stratégies de conduite des flux différentes. L'étude sur un site de montage possédant des lignes de fabrication multi-produits instrumentées, a montré la complexité des zones et la présence de perturbations dégradant le fonctionnement global des flux. Nos travaux, réalisés dans le cadre d'un contrat de recherche entre le Lamih et la division ingénierie véhicules de Renault, ont contribué à l'étude et à l'évaluation économique du non respect du film. Nous avons développé un outil opérationnel, basé sur un ensemble d'indicateurs de performance, afin d'observer et de quantifier l'effet des perturbations de flux sur le site de Douai. Pour agencer économiquement ces observations, nous avons élaboré un modèle sous la forme d'un arbre de défaillance associant la quantification des perturbations de flux et leurs couts. Pour déceler des relations supplémentaires entre les variables, nous avons effectué des analyses statistiques multivariables, durant plusieurs mois de production et modifié le modèle initial. Nous avons présenté l'exploitation économique du modèle et effectué des simulations afin d'évaluer le cout dû au non respect du film. Les perspectives concernent la stratégie de conduite des flux et les voies de progrès les plus rentables.