Thèse soutenue

Le concerto pour piano à Paris entre 1795 et 1815 : pratique et évolution du genre autour du Conservatoire

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Auteur / Autrice : Hervé Audéon
Direction : Michelle Biget
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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La thèse débute par l'étude des acteurs et du milieu socio-historique, qui s'appuie essentiellement sur des sources d'archives et la presse. La période est dominée par la création du conservatoire de musique, auquel une grande partie des compositeurs et exécutants de concertos sont associés. Etudier la place qu'occupe le genre dans la carrière des musiciens, français et étrangers, conduit à définir les fonctions de compositeur et d'exécutant (virtuose) comme étroitement liées, voire indissociables. L’étude des concerts, dont le concerto demeure le genre propre par excellence, porte sur leurs formes et le cadre législatif. La deuxième partie traite des sources musicales. Pour les manuscrits, l'étude (génétique) s'attache surtout aux autographes des concertos de Hérold. L’édition, marquée par un déclin général, montre une production équivalente entre concertos français et étrangers, alors que les compositeurs français sont plus nombreux. La dernière partie s'attache aux facteurs musicaux de l'évolution et de la pratique du genre. Les changements apparus dans la facture pianistique sont dégagés, puis les questions des pédales et de la tessiture sont étudiées dans les manifestations que livrent les sources. L’orchestre est abordé sous l'angle de la nomenclature et de sa variabilité, puis de l'effectif (étude statistique, élargie aux orchestres des théâtres). L’étude de la forme et des structures se fonde sur les sources musicales et théoriques. Les deux derniers volumes rassemblent les résultats de recherches fondamentales. Le premier est consacré à la restitution de 72 programmes de concerts contenant des concertos pour piano, puis au catalogue des concertos publiés pour la première fois à Paris (62 œuvres pour 106 éditions, rééditions ou tirages), complété par la liste des concertos publiés avant 1795 et toujours disponibles en 1815. Le second volume offre les partitions (réalisées par l'auteur) de 4 concertos de H. Jadin, L. -B. Pradher et L. -E. Jadin, puis les transcriptions des versions de la cadenza du rondo du premier concerto de Hérold.