Reconstruction d'une identité culturelle à travers la filière agro-alimentaire : dynamique socio-anthropologique du manger chez les Ambuun
Auteur / Autrice : | Jean-Macaire Munzele Munzimi |
Direction : | Jean-Pierre Corbeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Tours |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Inscrite dans une problématique mondiale, la question alimentaire demeure une préoccupation de toutes les sociétés humaines. Ceci dit, nous partons de notre expérience du milieu, réactualisée par la littérature existante et les conversations courantes pour rendre compte des pratiques alimentaires des Ambuun. La reconstruction d'une identité culturelle à travers la filière agro-alimentaire chez les Ambuun s'interroge sur la manière dont une société particulière répond aujourd'hui à ses besoins du manger. En cherchant à réduire le poids des mentalités, à promouvoir les produits locaux et à réhabiliter le système des greniers, cette étude vise l'amélioration des conditions de vie de la société Ambuun en privilégiant son identité alimentaire. Par l'étude du manger comme variable de l'identité sociale, nous avons décelé les liens implicites qui unissent les Ambuun à leur environnement : ce sont les pratiques de commensalité, de sociabilité autour du miong (chenilles), d'okwes ndzum (oseille sechée), de anter (courge) qui serrent les liens de famille, de mariage, de parenté. Cette reconstruction a donné lieu à des interprétations théoriques. En clarifiant nos concepts de base (identité culturelle et filière agro-alimentaire), nous sommes parvenus à élucider les dynamismes des pratiques alimentaires. Au plan empirique, le symbolisme caractérise les conduites alimentaires des Ambuun. En rapprochant la réalité culturelle Ambuun suivant les typologies de filière, nous constatons que les pratiques du manger de ce peuple oscillent entre les filières à régulation domestique et les filières à régulation marchande. Ce rapprochement révèle comment se construisent et se mettent en place ces pratiques de sociabilité répondant aux préoccupations du moment, qui sont d'ordre économique, social et démographique. Somme toute, notre analyse démontre que la recherche du confort digestif est une réalité dynamique même s'il existe une certaine permanence. Elle se fait et se défait dans la dynamique relationnelle. L'usage de elin (légume amer), de mwam (pâte d'arachide) dont les Ambuun sont friands aujourd'hui, est le fruit de ces contacts interculturels. De même, les produits de la tradinnovation et les produits industriels qui accompagnent le menu semblent traduire cette évidence