Thèse soutenue

Contribution psychosociologique à l'analyse des processus de transition de l'école au travail

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Auteur / Autrice : Valérie Cohen-Scali
Direction : Claude Tapia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Résumé

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Le constat de la multiplication des formations en alternance, et les nombreuses attentes sociales qu'elles suscitent, nous ont conduit à nous intéresser aux conséquences de ces dispositifs sur l'identité des jeunes en formation. Ainsi, cette recherche auprès d'étudiants d'IUT d'une filière commerce, basée sur une comparaison des effets d'une formation en alternance (c'est-à-dire à mi-temps en entreprise et à mi-temps en centre de formation) et d'une formation classique (c'est-à-dire en centre de formation avec 10 semaines de stage en entreprise au cours des deux ans de préparation du DUT) vise la mise au jour des effets spécifiques de l'alternance sur la construction de l'identité professionnelle pendant la transition de l'école au travail. La partie théorique est un exposé d'un ensemble d'approches psychosociologiques concernant essentiellement la transition de l'école au travail, la socialisation et l'identité des jeunes adultes ainsi que des travaux sur les représentations et attitudes à l'égard du travail et de l'avenir. Nous avons opté pour une démarche en deux temps. Dans un premier temps, 50 étudiants ont été interrogés par entretiens semi-directifs et dans un second temps, près de 350 étudiants ont répondu à un questionnaire. Les résultats mettent en évidence que l'alternance joue un rôle dans le développement de l'identité professionnelle des étudiants mais plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour comprendre les changements identitaires durant cette période de transition de l'école au travail : les conceptions du travail, l'orientation, le soi idéal, autant que le niveau d'estime de soi et le self-monitoring. Nous concluons sur la construction de l'identité professionnelle selon deux modèles : le modèle de l'identification est associé à la formation en alternance et le modèle de l'identification à la formation classique.