Impact ecotoxicologique de sols pollues et de dechets sur le compartiment aquatique. Mesure de la toxicite subchronique et de trois biomarqueurs, (erod, adduits et micronoyaux), chez des larves de l'amphibien xenopus laevis

par CORINNE BEKAERT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Vincent Ferrier.

Soutenue en 1999

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des echantillons aqueux naturels (eaux de la nappe phreatique et eaux de ruissellement prelevees in situ) et artificiels (lixiviats, percolats, eaux d'immersion) ont ete obtenus a partir de sols contamines et de dechets industriels stabilises. La toxicite et la genotoxicite de ces fractions aqueuses ont ete evaluees in vivo chez les larves aquatiques de l'amphibien xenopus laevis par 1) l'observation phenotypique de la toxicite suchronique 2) la mesure sur le foie de l'activite ethoxyresorufine-o-deethylase (erod) 3) la detection des adduits a l'adn dans le foie et le sang 4) la mesure du taux de micronoyaux sur erythrocytes. Les deux derniers biomarqueurs sont consideres comme indicateur de genotoxicite. Les principaux points abordes dans ce travail sont les suivants : - la faisabilite et la sensibilite de reponse des larves vis a vis des trois biomarqueurs ont ete montrees apres traitement au benzo(a)pyrene les reponses des trois biomarqueurs sont correlees lineairement deux a deux pour cette substance pure la complementarite des informations apportees par les trois biomarqueurs appliques simultanement sur un meme organisme superieur aquatique nous a permis de montrer : - la toxicite et la genotoxicite des echantillons aqueux de sols contamines par des haps, des metaux ou des solvants organiques et de dechets industriels stabilises (refiom, poussieres de chrome). - les transferts verticaux et lateraux des contaminants par analyse de la (geno)toxicite des eaux naturelles profondes (eaux de la nappe phreatique) et superficielles (eaux de ruissellement) prelevees in situ. - la representativite ecotoxicologique des techniques de lixiviation (extraction statique), de percolation (extraction dynamique par gravite) et de scenarios d'immersion.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (203 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse III - Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1999TOU30142

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999TOU30142
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.