Thèse soutenue

Les sens de la sottise chez Flaubert

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Auteur / Autrice : Maguèye Touré
Direction : Guy SagnesGuy Larroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objet de cette thèse est, d'un point de vue thématique, d'ouvrir une interrogation sur les sens de la sottise chez Flaubert, non pas seulement dans ses œuvres de fiction, mais aussi dans la correspondance, partie intégrante de son œuvre d'ensemble. Nous parlons des sens de la sottise car le terme de sottise s'applique à des objets divers, et ses multiples significations ne peuvent être unifiées. Chez flaubert, l'interrogation sur la sottise revient à engager un questionnement sur le tout car, la sottise est diverse, et la pluralité de ses sens qui ne permet pas de fixer de sens unique la fait confiner à une forme de métaphysique et de vertige de la signification. Dans cette perspective, l'étude de la sottise montre que les catégories traditionnellement opposées trouvent un terrain d'expression commun : le relatif ne s'oppose pas à l'absolu, il en est une manifestation et la conception d'un absolu n'est envisageable que dans les vérités relatives. Comme refus de la hiérarchie et de la taxinomie axiologiques, l'étude de la sottise ne s'appréhende que dans une fuite permanente du sens : fuite du sens entre la vie et la mort, au niveau de la bêtise bourgeoise, parangon habituel de la sottise, entre la platitude et l'innocence du cœur dans l'illusion des rêves romantiques et la nécéssite de la désillusion ; fuite du sens aussi dans la mise en rapport de la vie de l'auteur et de son œuvre, c'est-à-dire dans la nécéssaire confrontation du discours de la correspondance et de l'écriture. La sottise ne peut ainsi trouver une expression que dans l'écriture de l'indécidable, c'est-à-dire dans l'ironie et ses modalités, en définitive dans toutes les formes de questionnements supérieurs dont la particularité réside dans l'interrogation ouverte.