Thèse soutenue

Prix uniformes et tarifs binômes : étude comparative dans le cadre d'un duopole

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Auteur / Autrice : Sylvie Pellegrin Mayol
Direction : Michel Moreaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Il serait erroné de croire que toutes les firmes utilisent une tarification uniforme, identique pour tous les consommateurs. En effet, l'observation de la vie économique met en évidence l'existence de nombreuses et multiples formes de tarification. Parmi celles-ci, les tarifs binômes sont utilisés par de larges firmes oligopolistiques dans de nombreux domaines tels que les télécommunications, le gaz et l'électricité. L'objet de cette thèse est double : il s'agira d'une part, de déterminer la tarification binôme optimale pour des entreprises en situation de duopole, et d'autre part, de légitimer l'utilisation des tarifs binômes dans certaines circonstances. Plus précisément, nous avons analysé les effets de la distribution des rôles entre les duopolistes (meneur, suiveur, joueur simultané), les effets des différentes relations entre les biens (substituts ou compléments) et les effets de la forme de tarification choisie (prix uniforme, tarif binôme) sur le profit des entreprises, le surplus des consommateurs, et enfin le surplus total. Nous avons d'abord étudié un modèle simple ou tous les consommateurs sont identiques. Les variables stratégiques sont les prix émis par les deux firmes sur le marché. Nous montrons qu'il n'existe pas, bien sur, de tarification qui puisse en même temps favoriser l'intérêt des entreprises et des consommateurs ; mais si on se place d'un point de vue global, le surplus total est maximum dans un contexte de tarification binôme. Notre analyse se porte ensuite sur un marché composé de consommateurs hétérogènes qui se distinguent par un goût plus ou moins marqué pour l'achat des deux biens. Même si on retrouve le résultat précédent, il faut néanmoins souligner que l'introduction de parties fixes peut évincer une partie des consommateurs.