Thèse soutenue

Essai de mesure de l'attitude esthétique du consommateur envers la forme-design du packaging et d'une variable explicative, la sensibilité esthétique personnelle : une application au design de couvertures de livres

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Auteur / Autrice : Stéphane Magne
Direction : Jean-Marc Décaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Marketing et design sont étroitement associés lors de la réalisation de nouveaux packagings de produits. Or, le design manque d'outils de mesure sur la performance de ses créations. Cette situation est liée aux pratiques fortement empiriques qui caractérisent cette discipline. C'est pourquoi cette recherche, de nature essentiellement exploratoire, se fixe quatre objectifs : le premier consiste à procéder à un classement des différentes recherches menées sur le design de produit, de packaging et sur le design graphique. Cette taxinomie débouche sur la notion de forme-design, notion qui regroupe les différentes dimensions à évaluer lors du design d'un packaging : message verbal, message iconique, message morphologique, procédés rhétoriques et les interactions entre ces quatre facteurs. Le deuxième objectif vise à dégager des types esthétiques selon leurs différentes sensibilités esthétiques personnelles. Une mesure de ce trait de personnalité (la "sensibilité esthétique personnelle"), une typologie et une analyse discriminante sont donc proposées. Ce construit sera alors considéré comme une variable modératrice du concept central de cette recherche : l'attitude esthétique du consommateur. Le troisième objectif s'ancre autour de la modélisation et de la validation d'une échelle de mesure de ce concept, l'attitude esthétique, appliquée au design de couvertures de livres. Pour ce faire, une double analyse confirmatoire est effectuée : selon le paradigme de Churchill et à partir d'équations structurelles. Ces analyses permettent de déterminer la fiabilité et les différentes validités, convergente, discriminante et prédicatrice de la réponse attitudinale du consommateur. La dernière étape montre quels sont les effets des facteurs de la forme-design - visuel, typographie et couleur sur l'attitude esthétique du lecteur envers la forme-design de jaquette d'ouvrage.