''le traite de l'argumentation'' de c. Perelman, quelle philosophie de l'argumentation ?
Auteur / Autrice : | Roland Schmetz |
Direction : | Nanine Charbonnel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Il s'agit d'abord d'un commentaire litteral et critique du ''traite de l'argumentation'' (1958) de chaim perelman. Au cours de celui-ci, nous mettons en evidence une double problematique dans la reflexion de c. Perelman, a savoir l'apprehension des discours argumentes comme discours persuasifs et en meme temps, comme discours rationnels. Nous tentons par la suite d'articuler cette double perspective d'une maniere plus harmonieuse que ne le fait c. Perelman. Pour cela, nous sortons d'une description logiciste de l'argumentation (faisant droit a la triade premisse-these-argument) pour proposer une vision circulaire du phenomene argumentatif. Dans cette perspective, la these d'une argumentation est l'ensemble des arguments pris en tant que totalite. Et de ce point de vue, une argumentation sera d'autant plus persuasive qu'elle apparait unitaire. D'autre part, du point de vue rationnel, les arguments peuvent etre analyses suivant la capacite qu'ils ont de concourir a l'ensemble de la these. Il se developpe alors entre eux une exigence de coherence que nous appelons substantielle. Cette vision originale de l'argumentation est neanmoins a rapprocher de la theorie de la connaissance de c. Perelman. Ce dernier developpe une vision a la fois conservatrice et dynamique de la connaissance. Selon lui, toute connaissance s'origine dans le passe pour le changer. De meme selon nous, tout bon argument doit etre coherent avec l'ensemble de l'argumentation developpee, tout en introduisant un element original par rapport a celle-ci. Par ailleurs, nous faisons le point sur la place de la theorie de l'argumentation de c. Perelman dans le champ contemporain des etudes sur l'argumentation.