Les coordinations dimensionnelles dans l'architecture antique et classique vie siècle av. J. -C. - IIe siècle ap. J. -C.
Auteur / Autrice : | Daniel Gaignoux |
Direction : | Jean-François Bommelaer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Comme Champollion a déchiffré les hiéroglyphes ou Ventris le linéaire b, la compréhension des architectures grecque et romaine passe par un déchiffrement du vocabulaire architectural constitue par des nombres et des rapports privilégiés. Cela suppose l'invention d'une méthodologie générale et celles, mathématiques, de méthodes nouvelles. Cela suppose aussi la réinvention de concepts aujourd'hui nouveaux qui paraitront révolutionnaires. Le but final est de découvrir la pensée de l'architecte antique en tant que créateur. Si le Parthénon est l'exemple le plus fameux, il faut, pour comprendre celui-ci, étudier le maximum d'édifices antiques et recouper les informations. L’étude des coordinations dimensionnelles conduit aussi à repenser de nombreuses idées reçues dans de nombreux domaines, en particulier le rôle des architectes, l'histoire de l'art architectural et les connaissances mathématiques de l'époque.