Thèse soutenue

Le cinéma paradoxal de Souleymane Cisse. Une approche de l'altérité du film africain.

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Auteur / Autrice : Samuel Lelièvre
Direction : Pierre Haffner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Le cinéma paradoxal de Souleymane Cisse est une étude sur une poétique caractérisée d'une part par une volonté de réappropriation d'un univers africain, et d'autre part par un désir de reconnaissance qui ne se limite pas à l'Afrique. Les cinématographies du tiers-monde nous conduisent généralement à nous poser le problème d'herméneutique suivant : si nous pouvons limiter le cadre de l'interprétation aux significations textuelles et aux référents contextuels des films, il nous manque néanmoins le sens qui engloberait ces deux pôles. Notre thèse est que le caractère paradoxal du cinéma de S. Cisse permet de reconstituer en partie ce sens global. À travers une analyse de séquences significatives de ses films, et une prise en compte des propos de l'auteur ainsi que ceux de ses commentateurs, nous avons appréhendé ce sens global sur quatre niveaux : 1) Il a tout d'abord été identifié à une relation idéologique à la culture ; 2) Il a ensuite été rapporté à un sens généalogique ou sont exposées les représentations objectives que donne le cinéaste d'une origine culturelle, les origines imaginaires qui déterminent ce cinéma en tant que représentation, et les conditions à la fois matérielles et spirituelles dans lesquelles l'oeuvre peut s'élaborer ; 3) Il a aussi été décrit à travers un ancrage historique où se jouent des relations au pouvoir et à la violence ; 4) Il a finalement été question dans le cadre d'une perspective métaphysique où l'hypothèse d'un repli idéologique sur la culture n'a pas été complètement écartée. Au total, l'ensemble de ces relations à la culture, à la politique et à l'histoire définit une poétique ou une dynamique d'altérite demeure immanente à l'oeuvre.