Oscar Wilde, lecteur de l'Antiquité gréco-latine
Auteur / Autrice : | Emmanuel Asselot |
Direction : | Frédéric Regard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail est une étude des relations entre l'oeuvre d'Oscar Wilde et l'Antiquité gréco-latine. Brillant helléniste, Wilde nourrit tant son imaginaire que ses théories esthétiques de l'héritage des oeuvres littéraires grecques. A partir d'une réflexion sur l'oralité et l'écriture, nous définissons les grands principes de l'esthétique wildienne ou l'imitation, la description et la prose poétique sont mises en avant. Wilde exprime à travers sa relecture des mythes antiques des thèmes personnels, notamment ceux qui concernent les relations entre Eros et Thanatos. La figure de l'éphèbe où, à partir du motif de la chevelure, s'unissent trois niveaux de réalité (floral, artistique, et humain), est le moyen pour Wilde d'exprimer la duplicité du désir et de la beauté humaine. La lecture des oeuvres d'Homère, des tragiques et des poètes hellénistiques nourrit aussi cette réflexion sur l'amour. Platon, le poète philosophe, devient la clef d'une lecture mystique de la relation pédérastique calquée sur le modèle antique. Les relations d'amour et d'amitié sont l'objet d'une réévaluation à l'aune de la société victorienne. Nous concluons notre travail par une esquisse des grands principes de lamythopoietique wildienne