Thèse soutenue

De la construction du bassin aux enjeux de la mémoire minière : les territoires du charbon en région stéphanoise (XIXème-XXème)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christelle Morel Journel
Direction : André Vant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Saint-Etienne
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Jean Monnet (Saint-Etienne). UER des lettres et sciences humaines

Résumé

FR

La thèse montre la territorialisation complexe des espaces produits par l'exploitation minière en région stéphanoise. La première partie vise à rendre compte de la mise en place de l'espace minier dans le bassin de la Loire, d'un morcellement caractéristique de l'exploitation artisanale à son unification relative. Au début du XIXe siècle, le charbon joue déjà un rôle dans la formation sociale locale par le biais de la rente tréfoncière et ses modalités socio-spatiales d'exploitation deviennent un enjeu qui opposent les sociétés locale, régionale et nationale. Les avatars du découpage du bassin, l'obtention de la rente tréfoncière, les luttes contre l'entreprise de la grande Compagnie des mines de la Loire, issue des stratégies capitalistes extérieures, montrent bien les enjeux liés a la division sociale et économique de l'espace. Dans le domaine des représentations, on observe le passage d'un morcellement de l'espace du bassin à son unification dans la région industrielle stéphanoise. La seconde partie se situe à l'échelle des compagnies minières. La volonté de maitriser l'espace de production et celle de stabiliser et de contrôler la main d'oeuvre sont les moteurs de leur action. Elles se heurtent dans ce projet aux intérêts des propriétaires fonciers et, plus particulièrement, à ceux de la bourgeoisie rubanière stéphanoise, et à la concurrence des autres systèmes de production du bassin. Les compagnies se confrontent aussi à de multiples contestations de la mise en ordre sociospatiale qu'elles organisent. La troisième partie analyse les transformations et l'éclatement de l'espace industriel minier. Les formes léguées par la mine, tant dans leurs dimensions spatiales, sociales que symboliques, recèlent des enjeux fondamentaux pour la région stéphanoise en termes d'aménagement et de mémoire. Les jeux et enjeux historiques de construction de l'espace minier se retrouvent dans les représentations sociales et dans les stratégies contemporaines. .