Caractérisation et reconnaissance des genres. Propositions didactiques : le cas de l'éditorial dans la presse écrite
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Auteur / Autrice : | Nam-Seong Lee |
Direction : | Bernard Gardin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Ce travail a pour objectif la caractérisation d'un genre empirique << éditorial >> dans la presse écrite. S'appuyant sur les travaux de M. Bakhtine, M. Foucault, F. François, il se situe dans l'analyse du discours française dont on trouve l'origine dans les propos de m. Foucault. La caractérisation du genre appartient à une analyse du discours. Nous avons choisi trois dimensions d'analyse : la constitution du sujet énonciatif, le traitement de l'évènement, la visée de l'éditorial. Les caractérisations de l'éditorial sont confortées par une enquête sur la reconnaissance du genre, qui est menée auprès de Français et de Coréens. Ce travail débouche sur les propositions didactiques de lecture et d'écriture à partir de la notion de genre.