Recherches sur l'iconographie de la sagesse au Moyen Age
Auteur / Autrice : | Guylène Hidrio |
Direction : | Xavier Barral i Altet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Résumé
La personnification biblique de la sagesse, figure aux origines et a la nature mystérieuses (prov, sir, sag), devient au moyen age une notion théologique complexe, que l'iconographie s'efforce de rendre accessible. A la confluence des cultures juives et gréco-latines, le christianisme a d'abord identifie la sagesse au christ-verbe. L'époque carolingienne voit la première floraison iconographique du thème : féminine ou christique, elle synthétise sagesse antique et sagesse chrétienne. L'analyse des images révèle une iconographie savante, à l'oeuvre dans les manuscrits bibliques et théologiques, liée essentiellement aux centres intellectuels bénédictins de l'époque romane (France et Allemagne). Les figurations de la sagesse ne permettent pas toujours une identification claire et univoque du sujet, d'ou le recours a l'analyse structurelle des images (grammaire des attributs). Celles-ci se repartissent en plusieurs groupes, le principal ayant trait a son interprétation christologique. La sagesse auxiliaire de dieu s'identifie aussi avec le plan de la rédemption ; elle se rattache alors aux thèmes de l'incarnation ou de la crucifixion. Cependant, la sagesse biblique peut aussi être figure de la vierge et de l'église préexistante. Son + temple a sept colonnes ; (pr 9, 1 ) appartient a la typologie de la vierge-eglise. Vierge, église et sagesse sont des thèmes qui interfèrent, générant des représentations complexes aux identités multiples. L'essor de la doctrine de + l'éternelle prédestination de marie ; offre un fondement au parallélisme vierge/sagesse biblique, développe par la croyance en l'immaculée conception. Dans la liturgie et l'iconographie des fêtes mariales (assomption, nativité et conception de marie), la prédestination de marie est illustrée par la figure de la sagesse. La sagesse biblique, par sa féminité et sa divinité associées, reste donc une figure profondément mystérieuse au sein du corpus judéo-chrétien. Son application simultanée au christverbe, qu'elle + féminise ; et a la vierge, qu'elle caractérise parfois comme une + deesse-epouse ;, renforce la difficulté. Tout en se voulant image de l'orthodoxie, la sagesse, compagne divine qui procède d'un fonds polythéiste, peut generis une _ thématique presque + tangente